Informations utiles pour système de refroidissement de véhicule à Laval

système de refroidissement de véhicule

Le problème

Le refroidissement dit à l'eau de presque tous ces moteurs est en fait assuré par un circuit fermé étanche d'une solution aqueuse renfermant des additifs anticorrosion et de l'antigel. Le liquide de refroidissement se réchauffe à l'intérieur même du bloc-moteur. Il est ensuite pompé à la partie supérieure d'un échangeur eau air composé de tubes d'eaux verticales, ailées côté air, appelé radiateur et, après refroidissement, retourne au moteur.


Son débit est contrôlé par un thermostat à action directe, situé à la sortie du bloc-moteur. Celui-ci ferme le circuit, à froid, pour accélérer la mise en température du liquide, du démarrage jusqu'à sa température optimale voisine de 100°C. Il s'ouvre ensuite pour maintenir constante cette température. La circulation d'air dans le radiateur est assurée, sur route, par le seul déplacement de l'automobile. À basse vitesse ainsi qu'à l'arrêt, il est assuré par un ventilateur qui se met en marche sous la commande d'un thermostat électrique lorsque la température du fluide refroidi devient trop élevée. Une dérivation sur le circuit d'eau chaude alimente un radiateur secondaire, affecté au chauffage de l'habitacle.


Source : http://entretien-auto-automobile-voiture

Le système

En général, la fuite est la cause principale du remplacement d'un radiateur. Visible de l'extérieur, le diagnostic est aisé. Sachez aussi que l'état d'usure d'un radiateur n'est pas toujours visible. Le tartre qui bouche les faisceaux est un élément à ne pas négliger. Une mauvaise circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur produira un échauffement anormal du moteur (joint de culasse).


Attention, la casse d'une courroie de distribution entraîne immédiatement la destruction de nombreuses pièces du moteur, comme les soupapes. Dans certains cas, le moteur complet sera à remplacer.

liquide de refroidissement

L’entretien

Un entretien facile...
Le liquide de refroidissement!


Le niveau du liquide de refroidissement se vérifie comme celui de l'huile, sur une surface plane et le moteur froid. L'inspection se fait au niveau du vase d'expansion et non du radiateur comme cela était de mise sur les voitures anciennes. Le niveau doit normalement se situer entre MIN et MAX.


S'il est en dessous, il y a de fortes chances pour qu'il y ait une fuite qui entraînera irrémédiablement une surchauffe du moteur et la détérioration du joint de culasse ou, pire, de la culasse elle-même. Si le niveau est proche de MIN, il est important de refaire l'appoint avec du liquide, de préférence d'origine constructeur, si votre voiture a moins de 5 ans.


Cependant en cas d'urgence, ne refaites pas le niveau avec de l'eau pure. Comprenant trop de calcaire, elle risque d'entartrer le circuit de refroidissement et n'offrira aucune protection contre le gel en hiver. Utilisez toujours un liquide adapté que vous trouverez en station-service ou dans un centre d’automobile. Attention, si vous êtes obligés de revérifier trop souvent le niveau du liquide de refroidissement, c'est qu'il y a fuite. Commencez par changer le bouchon du vase d'expansion et, si le mal persiste, passez voir votre garagiste. Tout comme le liquide de frein, le liquide de refroidissement devrait normalement être changé tous les trois (3) ans.


Vidanger et rincer le circuit de refroidissement (essence et diesel).
Le moteur ne doit pas être chaud.

Prendre rendez-vous

Retrouvez la joie de conduire!

Armand Signori Auto Radiateur

1983, boulevard des Laurentides,

Laval, QC H7M 2R2

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés 2016 - Mention légale
Création de

Mention legale